27 juin 2016 à 21:07

Bilan de saison des U13

Nous voici à l’heure des bilans.

Le groupe U13 était composé de 26 joueurs (7 deuxième année, 19 première année) en début de saison, deux équipes ont donc été engagés en championnat : une en 2ème division et une en 3ème division.

Equipe 1 :

Parcours :

Coupe :                Qualifié pour les finales de coupe départementale, 8ème au classement final.

Phase 1 :             4ème avec 3 victoires et 4 défaites ;

24 buts marqués et 20 encaissés.

Phase 2 :             7ème avec 3 victoires et 6 défaites ;

16 buts marqués et 32 encaissés.

Au cours de la saison, dix-sept joueurs ont participé aux différents matchs.

A dire vrai, la déception est de mise. Le niveau des joueurs aurait dû leur permettre de jouer les premières places du classement. Cependant, le manque d’esprit collectif, l’inconstance dans l’effort et le peu de solidarité au sein de l’équipe aura empêché ce groupe très homogène de se faire plaisir et de vivre une belle saison.

Le peu d’exigence des joueurs envers eux-mêmes est certainement la source de cela, mais cette saison aura permis aux nombreux « premières années » d’apprendre pour l’an prochain.

Equipe 2 :

Parcours :

Coupe :                éliminé car forfait

Phase 1 :             6ème avec 3 victoires, 3 défaites et 1 nul ;

23 buts marqués et 17 encaissés.

Phase 2 :             3ème avec 6 victoires, 2 défaites et 1 forfait ;

27 buts marqués et 18 encaissés.

Au cours de la saison, vingt-sept joueurs ont participé aux différents matchs dont trois U11.

Ces derniers, d’un niveau technique et physique très disparate, ont réussi le plus important selon moi en sport collectif : créer un groupe solidaire avec un état d’esprit exemplaire. A l’image de Teddy, capitaine de l’équipe, qui a fait une superbe saison et qui a été le socle de l’équipe.

Sans cette solidarité, nous n’aurions pu faire une aussi bonne seconde partie de championnat. La disparité de niveau des différents joueurs sur le terrain a été amplement compensée par cette volonté de ne jamais rien lâcher… Il suffit de lire les résumés de match de la saison pour s’apercevoir de cela.

Nous avons fait une si bonne saison que nous aurions pu avoir une énorme surprise en jouant la finale de championnat. Malheureusement, un forfait lors de la première journée de la phase 2 et un match totalement raté nous en ont empêché. Dommage car cela aurait offert une très belle récompense à ce groupe que j’ai vraiment beaucoup apprécié coaché.

Tournois :

Vouillé : Une équipe engagée, 6ème sur 16 ;

Oulmes : Une équipe engagée, finaliste sur 16 ;

Lezay : Deux équipes engagées, finaliste et 9ème sur 12 ;

Sainte-Eanne : Deux équipes engagées, 3ème et 4ème sur 8 ;

La Mothe-Saint-Heray : Une équipe engagée, vainqueur.

Remerciements :

• Florian Chaigneau pour son aide lors des entraînements ;
  • Thibault Susset et Bruno Maigre pour l’entraînement des gardiens qui porte ses fruits ;
  • Patrice Baudry pour la gestion des arbitres et, par conséquent, aux personnes qui nous ont arbitré ;
  • Bruno Puygranier pour les filets au Pinier, il ne reste plus qu’à mettre les derniers filets à Beausoleil ;
  • Robert Barré pour toute l’intendance autour des matchs à domicile ;
  • Et enfin, Bruno Chaigneau pour son encadrement au cours de la saison et sa grande aide en début d’année.

Prochaine saison :

• Entraînement les lundis de 18h00 à 19h30 et les mercredis de 15h00 à 17h00.
  • Entraînement de gardien les lundis.

L’an prochain, nous engagerons nos deux équipes au niveau 2 ou au niveau 2 et 3 (en réflexion).

En plus du développement technique, nous nous efforcerons de créer un groupe solidaire afin de parvenir à bien figurer dans nos championnats respectifs. Il faudra absolument que les joueurs comprennent que les individualités (quelles qu’elles soient…) doivent être mise au profit du collectif. Sans cela, l’équipe ne sera pas compétitive.

A la vue de la saison des U11 et de la composition du groupe U13, nous pouvons avoir de bons espoirs quant aux résultats, cependant, le travail que les joueurs devront fournir sera très intense.