2 mai 2016 à 15:29

Dimanche 1er Mai - U13 - Tournoi à Oulmes

Pour la fête du travail, nous nous étions engagés pour participer au tournoi du FC Nieul Maillezais les Autises qui se déroulait à Oulmes. Un voyage d’environ une heure de route (souhaité) pour jouer contre des équipes que nous ne rencontrons pas habituellement.

Ce tournoi s’est déroulé sous un beau soleil et sur de magnifiques terrains.

Voici les différents résultats de nos jeunes Mellois au cours de la journée :

Match de Poule :

ASPM - VENDEE FONTENAY FOOT : Victoire 1 – 0 avec un but de Louis ;

ASPM - A.S. DES QUATRE VENTS : Victoire 4 – 1 avec des buts de Jules, Paul D., Antonin et Erwan ;

ASPM – ENTENTE SUD VENDEE : Victoire 3 – 0 avec des buts de Antonin (2) et Louis.

1/4 de finale :

ASPM - POUZAUGES REAUMUR AC : Victoire 4 – 0 avec des buts de Jules (2), Antonin et Louis.

1/2 finale :

ASPM - S.S.ANTIGNY ST MAURICE D/NOUES : Victoire 2 – 0 avec des but de Paul D. et Louis.

Finale :

ASPM - F.C. JEUNES OREE DE L AUTIZE : Défaite 0 – 4.

Nous finissons donc deuxième de ce tournoi en finissant sur une lourde défaite sur laquelle je reviendrai plus bas.

Les joueurs ont fait un beau tournoi en termes de jeu déployé et d’intensité physique lorsqu’ils étaient sur le terrain. Hors du terrain, ils ont réussis à ne pas se disperser afin de garder leur énergie pour les matchs… enfin, jusqu’à la victoire en demi-finale.

Après cette victoire qui les envoyait en finale du tournoi, j’ai voulu les laisser gérer eux-mêmes leur temps libre (une heure) en leur ayant expliqué ce vers quoi les différents excès les mèneraient.

Le résultat de la finale se trouve en partie dans cette responsabilisation, mais pas uniquement :

• Certains joueurs n’ont pas su la gérer correctement (deux barquettes de frites, un mars, jeux énergivores…) pendant que d’autres gardaient en tête l’objectif final ;
  • Certains joueurs n’ont pas encore le mental pour affronter des joueurs plus agressifs ou meilleurs qu’eux et perdent tout esprit collectif alors que ce sont les joueurs les plus confirmés et se pensant « les meilleurs » ;
  • Et le plus important, l’équipe de F.C. JEUNES OREE DE L AUTIZE était d’un tout autre niveau que toutes les équipes que nous avions rencontrées jusque-là et fait donc un très beau vainqueur du tournoi.

Malgré ce dernier match, BRAVO aux joueurs pour ce qu’ils ont fait.

A nous éducateurs d’intensifier le travail sur les points négatifs qu’a soulevée la finale.

Enfin et pour finir, un grand MERCI à Pascal et Patrice pour l’accompagnement et l’aide logistique apportée.